Avertissement

Toutes les photographies sont la propriété de l'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans son accord.

mardi 2 juillet 2013

Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013


Depuis plusieurs mois déjà, de nombreuses petites mains s'affairaient sans répit sur ce projet un peu fou: faire revenir les Mosaïcultures Internationales à Montréal. Depuis le 22 juin 2013, c'est chose faite. La cinquantaine d'œuvres présentées ont été intégrées dans les différents espaces du jardin botanique de Montréal pour le plus grand plaisir de tous.

"Inauguration"

   Avant de rentrer plus en détail dans les présentations de cette édition 2013, voici quelques explications tirées du livre d'Alain Baraton "Dictionnaire amoureux des Jardins" concernant l'origine de la mosaïculture:


"Dans les domaines historiques et jusqu'à la fin des années 1970, le jardinier hautement qualifié prenait le titre de  mosaïste. Il était alors supposé avoir la compétence pour créer des massifs et des corbeilles où les plantes sont disposées de manière à présenter des motifs géométriques. Cette technique de plantation est apparue en France en 1867, à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris. Le résultat plaît énormément au public venu nombreux et la mosaïculture envahit les parcs et les jardins de toute la France."


   Au cours du XX ème siècle, cet art floral s'est propagé à travers le monde et les techniques de plantation, d'entretien ainsi que les motifs géométriques ont nettement évolué. En l'an 2000 à Montréal, une entreprise à but non lucratif est finalement créée: les Mosaïcultures Internationales de Montréal (MIM). Cette exposition horticole qui est également un concours, a lieu tous les trois ans dans une ville du monde (2000 à Montréal; en 2003 à Montréal; en 2006 à Shangaï; en 2009 à Hamamatsu; 2013 à Montréal; 2016 à Dubaï ou en Chine). A chaque représentation, des délégations de pays étrangers sont invitées à venir présenter leur œuvre.


"En plein travail"


  Maintenant que les présentations sont faites, voici quelques photos en vrac. Je donnerai des explications et plus de détails au fur et à mesure des publications et essaierai de vous présenter chacune des œuvres présente à cette édition de Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013 à laquelle  je participe en tant que jardinière.

Place aux images et n'hésitez pas à laisser un commentaire (nul besoin d'être inscrit au blog pour cela)!!!



"A l'entrée du jardin"
"En place"
"Ca bosse dur dur!"


"Un petit aménagement et le tour est joué!"
"Opération plantation"
"Secrets de fabrication"
"En attendant la suite"
"Démesuré!"


Quelques informations pratiques:
          * : au jardin botanique de Montréal, Québec, Canada
          * Quand: du 22 juin au 29 septembre 2013
          * Horaires: tous les jours de 9h à 19h
          * Prix d'entrée: entre 9,50 $ et 29,00 $

          *Restauration: deux restaurants sont ouverts durant l'évènement: le premier se situe sous la tente Fuji près de l'insectarium et le second est proche de l'entrée du jardin botanique sur Pie IX. Des aires de pique nique  son ouvertes un peu partout sur le site et si une petite pause glacée vous tente, des vendeurs de glace circulent à vélo.

          *Transport:  deux navettes gratuites sont présentes durant l'évènement de Mosaïcultures Internationales. La première fait la navette entre l'insectarium et la maison de l'arbre; la seconde fait le tour complet du circuit des mosaïcultures et se prend au niveau du lion à l'entrée de la roseraie (en face des lémuriens).

Pour plus de détails rendez-vous à la page suivante:
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire