Avertissement

Toutes les photographies sont la propriété de l'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans son accord.

mardi 25 août 2015

Chaumont-sur-Loire: Festival des Jardins: L'Arche de Linné


L'arche de Linné
Aujourd'hui, pour la suite de la visite des jardins du Festival International de Chaumont-sur-Loire, je vous emmène dans la parcelle n°3 intitulée: "L'arche de Linné".*                                                                                                                                                                                                                                                                                 Pour réaliser ce jardin, Oriane Bodin, Lorène Pillot et Clément Villette, étudiants d'Agrocampus-Ouest Angers se sont associés à des apprentis du BTP CFA du Maine-et-Loire sous la tutelle de Laurent Beaubreuil (professeur) et de Sébastien Guillet, jardinier botaniste.


Et si, cette fois-ci, Noé décidait de sauver le monde végétal plutôt que le monde animal??


Nous sommes à la veille d'un nouveau déluge et les caisses débordantes de végétaux qui sont empilées les unes sur les autres à l'entrée du jardin indiquent qu'un chargement se prépare. Déjà, l'arche construite par Noé** est en vue et, par un des hublots, les curieux peuvent aperçevoir l'intérieur du navire... 

L'arche de LinnéL'arche de LinnéL'arche de Linné
L'arche de Linné

Des cactus, des fougères arborescentes, des plantes carnivores... A bord, le monde végétal est représenté par des espèces venues des cinq continents stockées elles aussi dans des caisses en bois... Tout est en place pour faire face aux quarante jours et quarante nuits de pluie qui s'annoncent!

L'arche de Linné
L'arche de Linné

Une fois le déluge terminé et le calme revenu, il est temps de regagner la terre ferme en se dirigeant vers la poupe de l'arche. Là, l'eau disperse au grés du courant des radeaux de plantes qui coloniseront de nouveaux la Terre.
L'arche de Linné


L'arche de Linné


Carl Von Linné: (1707-1778) était un naturaliste suédois. Il est l'auteur d'un système de classification des végétaux basé sur le nombre d'étamines (même si aujourd'hui les avancées scientifiques ont permis d'établir un nouveau système de classification, il n'en reste pas moins le premier essai du genre); mais il est surtout l'inventeur de la nomenclature binomiale (genre-espèce) toujours utilisée de nos jours. Pour aller plus loin: http://www.univ-angers.fr/_resources/stic/documents/Scenari_opale/cvl.pdf

** L'arche de Noé: dans la Bible, il est raconté que Dieu, après avoir observé la méchanceté des hommes, décida de les punir en faisant tomber un déluge sur la Terre afin d'en faire disparître toute forme de vie. Cependant, un homme juste et intègre du nom de Noé, fut choisi par Dieu pour construire une arche afin de sauver sa famille (ses 3 fils et leurs épouses) ainsi que deux spécimens de chaque espèce animale. Ainsi, après quarante jours et quarante nuits de pluie incessante sur la Terre où tout avait disparu, Noé, sa famille et les animaux qu'ils avaient embarqué purent repeupler la Terre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_de_No%C3%A9)


L'arche de Linné
Même l'arche de Linné doit être arrosée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire