Avertissement

Toutes les photographies sont la propriété de l'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans son accord.

samedi 31 août 2013

MIM 2013: Hachiko


Voici Hachiko. C'est une mosaïculture un peu particulière pour moi car c'est une des œuvres qui est située dans le secteur dont je m'occupe et c'est également la première des quatre œuvres japonaises que vous pourrez admirer lors de votre visite.
 

















L'histoire se passe au Japon et plus précisément à Tokyo. Hachiko, un chien de la race Akita Inu*, accompagnait et attendait son maître Idesaburo Ueno, professeur à l'université impériale, chaque jour sur le quai de la gare de Shibuya.
Le 21 mai 1925, lorsque le maître d'Hachiko meurt au travail d'une hémorragie intra-cérébrale, le chien continue de se rendre quotidiennement à la gare de Shibuya et d'attendre le train qui doit ramener le professeur.

Surnommé Chuken ("chien fidèle") par les habitués qui venaient lui apporter à manger, Hachiko ne cessa jamais de se rendre à la gare et ceci jusqu'à sa mort le 8 mars 1935 soit 10 ans après la disparition de son maître.

Hachiko a été empaillé et est conservé au Musée National des sciences. Une autre part de ses restes est enterrée dans le cimetière d'Aoyama à côté de la tombe de son maître.

En août 1948, une seconde statue de bronze (la première avait été fondue lors de la pénurie de métaux durant la seconde guerre mondiale) est inaugurée à la gare de Shibuya en mémoire d'Hachiko.        

*Grâce à l'histoire d'Hachiko, la race Akita Inu alors presque éteinte a connu un grand regain d'intérêt. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire