Avertissement

Toutes les photographies sont la propriété de l'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans son accord.

samedi 14 septembre 2013

MIM 2013: les Esprits de la forêt: Green Man


Bienvenue dans les Esprits de la forêt. Cet ensemble de mosaïcultures qui est situé dans la saulaie du jardin botanique, regroupe en fait quatre structures différentes qui représentent des divinités celtiques: le Green Man, Coventina, Cernunnos et le serpent à tête de bélier.










"Entrée"
Ce secteur dont je m'occupe également est un peu particulier car il est expérimental. En effet, aucune mosaïculture n'avait jusque là était réalisée dans une zone ombragée. Au niveau de l'espace, il a donc fallu s'adapter aux nombreux arbres déjà en place mais surtout choisir des végétaux qui supporteraient une intensité lumineuse moins importante et une humidité plus élevée.

Après plusieurs semaines, le résultat est plutôt concluant car malgré les pluies diluviennes qui sont tombées au début du printemps et les températures assez fraiches, les Esprits de la forêt ont un petit côté mystérieux et une ambiance un peu particulière se dégage de cet endroit ce qui n'est pas pour déplaire au public!



"Montage autour d'un saule"
"Travail de nettoyage"





Ici, juste avant de passer dans le tunnel de plantes grimpantes, c'est le Green Man (ou "Homme Vert" en français)  qui vous accueillera. Ce dieu païen datant de l'ère pré-chrétienne représente l'esprit des arbres mais aussi la fin de l'hiver, la renaissance de la vie en été. Son visage est entouré de feuilles de chêne, arbre sacré en Grande Bretagne. On trouve de nombreuses histoires orales ou écrites faisant référence à ce personnage à travers le monde. En Europe, il était fréquemment utilisé comme motif ornemental d'architecture.



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire