Avertissement

Toutes les photographies sont la propriété de l'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans son accord.

dimanche 22 septembre 2013

MIM 2013: les Esprits de la forêt: Cernunnos et le serpent

Après avoir découvert le Green Man et Coventina, voici le troisième et dernier esprit de cette forêt légèrement enchantée: Cernunnos et le serpent à tête de bélier.

Cette partie du site a été assez compliquée à réaliser en raison de plusieurs contre temps/obstacles rencontrés durant le montage. En effet, les Esprits de la forêt se situent dans la saulaie du jardin botanique. Comme vous le savez peut être, les saulaies sont synonymes d'humidité... et de l'humidité c'est bien une des rares choses dont l'équipe de montage n'a pas manqué!! (félicitations à eux pour leur travail acharné durant les longues journées de mauvais temps!!) En plus des pluies diluviennes qui sont tombées au printemps, il a fallu ajouter la configuration du site: légèrement en pente avec quelques creux. Vous pouvez imaginer la suite sans peine: soit l'eau qui arrivait du site un peu plus haut dévalait l'endroit pour finir sa course dans l'étang de Coventina, soit elle était "stockée" dans les creux du terrain et là, c'était les canards qui étaient contents!! Après toutes ces mésaventures, tout est finalement rentré dans l'ordre. Le beau temps est arrivé, nous avons remplacé les plantes abimées/mortes, le gazon a, par je ne sais quel miracle, réussit à pousser et nous avons appris à cohabiter avec la faune du jardin botanique. Il faut dire qu'il y a plus triste dans la vie que de voir une portée de jeunes canards se promener dans les cheveux de Coventina, des renards jouer à cache cache autour des saules ou des écureuils nous observer pendant notre travail! Le site est aujourd'hui vraiment beau à découvrir et une ambiance assez mystérieuse s'en dégage. Personnellement, je suis très heureuse d'avoir à m'occuper de cet endroit un peu magique!

Les canards... parlons-en justement. On peut dire que l'expérience Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013 n'a pas eu l'air de leur être totalement sans intérêt. Ils ont exploré les structures et les plantes sous toutes les coutures: les plantes sont intéressantes mais je ne sais pas si elles sont à leur goût, le serpent fait une excellent piste de décollage/atterrissage et Coventina un très bon site de ponte car l'activité humaine est assez calme dans ce coin. A cela, il faut ajouter les renards qui s'amusent à saute mouton autour du serpent et les écureuils qui, l'automne arrivant à grand pas ne se cassent pas la tête: déterrer les plantes et profiter du trou déjà existant pour y mettre leurs noisettes! On a eu beau leur expliquer que nous allions tout démonter, rien à faire!!




"Montage du serpent"
"La plantation débute en serre"











"Aménagement du terrain"










"Suite du montage"
"Les pièces plantées en serre sont amenées sur le site"

















"Assemblage des différentes pièces"











Après un aspect technique voici l'aspect explicatif du site et de ce dernier personnage d'origine celtique.

Cernunnos est lui aussi une divinité celte. Dieu de la virilité, des richesses, des régions boisées, des animaux, de la régénération de la vie, il était considéré comme le gardien des portes de l'autre monde. Sa particularité est de porter des bois de cerf sur la tête et de tenir un serpent à tête de bélier dans sa main gauche.


Les cornes de cerf font référence à la fécondité et au cycle des renouvellements. En effet, chaque année à la fin de l'été, la période du brame a lieu. Le cerf se bat alors contre ses rivaux pour conserver les femelles de sa harde ou attirer celles de la harde voisine. Chaque année également, le cerf perd ses bois qui repoussent au printemps d'après, plus gros que les précédents, d'où la référence au cycle des renouvellements.

Le serpent illustre l'unité culturelle réalisée par les Celtes au terme de leur expansion mais aussi la création, le début de tout , "…l’Etre primordial à partir de qui furent manifestées toutes choses au commencement.."*.  Quant au bélier il symbolise la force animale.

En tenant le serpent à tête de bélier, Cernunnos indique qu'il maîtrise la nature et qu'il est, par conséquent le Dieu total.

*Ananda K. Coomaraswamy : La doctrine du sacrifice, Dervy, Paris, 1997, p. 108







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire