Avertissement

Toutes les photographies sont la propriété de l'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans son accord.

dimanche 13 octobre 2013

MIM 2013: le piano d'Hamamatsu


Ah le piano d'Hamamatsu... Cette structure est pour moi très particulière car elle représente une fantastique expérience mais surtout mon meilleur souvenir de Mosaïcultures 2013.

Cette œuvre qui est située sur le secteur dont je m'occupe, a été réalisée en un temps record par un groupe de japonais surmotivés!! Voici les cinq membres de cette équipe assez incroyable: Tenryu Kobayashi, Kanako Sakaguchi, Tamako Ogura, Daisuke Aoki, Hiroki Ichikawa et Toyoda Mitsutoshi (qui a quitté le groupe avant le début du montage).


Daisuke Aoki, Hiroki Ichikawa, Tenryu Kobayashi,Tamako Ogura
et Kanako Sakaguchi

Dans cette aventure il y a eu des retards, des imprévus, quelques jours de mauvais temps, beaucoup de questionnement et de fatigue mais surtout de l'entr'aide, de la motivation, de la persévérance et beaucoup, beaucoup de sourires!!! Félicitations à l'équipe d'Hamamatsu mais aussi à tous les horticulteurs qui ont participé au montage de ce projet et qui ont réussit en 13 jours seulement à mettre sur pied cette mosaïculture!! 


"Bourrage de la tortue"
"La tortue attend son tour"




"Montage du piano"


"Début des travaux"






"L'équipe de Turquie vient aider au montage"
"Horticulteurs au travail"
"Il faut maintenant arroser"



"Plantation"



Dans cette œuvre, plusieurs symboles faisant référence à la ville d'Hamamatsu ont été mis en avant. Il y a d'abord le piano en lui même. Cité industrielle, Hamamatsu est connue à travers le Japon pour ses manufactures de motos mais aussi de pianos ainsi que sa Compétition Internationale de Piano qui a lieu tous les trois ans et ce depuis 1991.


Le second symbole est la tortue qui semble sortir du piano et plonger dans le bassin situé au dessous de cette dernière. Pourquoi une tortue? Parce que c'est sur les dunes de sable d'Hamamatsu que les tortues "carette" (espèce aujourd'hui en voie d'extinction) viennent pondre leurs œufs chaque année. En effet, ces dernières profitent d'un programme de protection de la nature mis en place par la ville.
Sous la tortue dont je viens de parler, une chute d'eau fait référence à la musique produite lorsqu'on joue du piano. Durant tout l'été, beaucoup de visiteurs nous ont fait remarquer l'absence de musique sur ce site. Comme nous leur avons alors expliqué, il suffit d'écouter l'eau de la chute couler!


Le mont Fuji. Vous aurez peut être remarqué lors de votre visite (ou sur les photos) que le mont Fuji n'avait pas été oublié. Si vous regardez attentivement le couvercle du piano, vous verrez alors que le stratovolcan inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO a été représenté. Il ne faut cependant pas oublier de regarder des deux côtés du couvercle car ce dernier de couleur verte et blanche côté interne fait référence au jour alors que celui côté externe de couleur plus rougeâtre symbolise le soleil couchant.


Pour terminer, les plates bandes ont elles aussi une symbolique. Durant toute la saison, nous avons eu beaucoup d'éloges concernant la longue et intense floraison des annuelles qui les constituent. Je pense cependant que peu de gens ont fait le rapprochement avec les dunes de sable car si vous les regardez d'un autre œil vous remarquerez que ces dernières sont surélevées mais surtout qu'elles ondulent... tout comme le sable des dunes où les tortues marines vont pondre leurs œufs!




Petite remarque pertinente: c'est à Hamamatsu que les dernières Mosaïcultures Internationales (2009) ont eu lieu!! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire