Avertissement

Toutes les photographies sont la propriété de l'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans son accord.

mardi 19 mai 2015

Chaumont-sur-Loire: Festival des Jardins: "Le collectionneur de l'ombre"

Suite à une coupure de ma connexion internet, les articles concernant les jardins éphémères de Chaumont-sur-Loire ont pris un peu de retard mais voilà qui devrait s’arranger.

Dicksonia antartica

Aujourd’hui, direction la parcelle n°24 qui abrite un de mes jardins préférés : « Le collectionneur de l’ombre ». Ce dernier, réalisé par Antoine RUELLAN (paysagiste DPLG) et Yves PHILIPPOT (directeur technique et animalier au Parc du Branféré), a été conçu avec quelques 250 fougères botaniques issues de collections et de pépinières spécialisées (pour en savoir plus sur les concepteurs et découvrir toutes les étapes de réalisation de ce jardin cliquez ici!).




L’histoire de ce jardin se déroule sur le tarmac d’un aéroport où des caisses en provenance des quatre coins du monde ont été égarées par leur propriétaire. Considérées comme perdues, elles ont été stockées sur des étagères métalliques dans un coin ombragé de cet aéroport.

Jardin n°24: Le collectionneur de l'ombreJardin n°24: Le collectionneur de l'ombreJardin n°24: Le collectionneur de l'ombre











Jardin n°24: Le collectionneur de l'ombreJardin n°24: Le collectionneur de l'ombre



























Oubliées depuis un certain temps, les plantes contenues dans ces caisses ont fini par se développer… et sortir de leur boîte !

                  Jardin n°24: Le collectionneur de l'ombre
Jardin n°24: Le collectionneur de l'ombre
Jardin n°24: Le collectionneur de l'ombre


Personnellement, je trouve ce jardin très esthétique : le mélange de différents matériaux (bois, acier, toile, tôle ondulée…), l’espace utilisé en hauteur et la présence d’eau avec trois petits bassins se marient à la perfection. Un jeu d’ombre et de lumière est créé par l’utilisation d’arbres à feuillage léger (Gleditsia triacanthos « Sunburst ») ainsi que par des ombrières en bois et en toile qui protègent les fougères du soleil direct.
                 
Jardin n°24: Le collectionneur de l'ombre Jardin n°24: Le collectionneur de l'ombre Jardin n°24: Le collectionneur de l'ombre

Jardin n°24: Le collectionneur de l'ombre


Le visiteur remarquera également la grande minutie qui a été apportée à la création et l’écriture des étiquettes ainsi qu’aux détails de conception comme les logos de transport sur les caisses en bois ou encore les perforations sur les tôles qui, par le jeu de la lumière forment des dessins de fougères… N’oubliez donc pas de lever les yeux !





Ce jardin qui est en principe le dernier de la visite, vous apportera de l’ombre, de la fraîcheur et la possibilité de partager vos impressions avec les grenouilles qui ont déjà compris l’intérêt de l’endroit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire