Avertissement

Toutes les photographies sont la propriété de l'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans son accord.

lundi 4 mai 2015

Chaumont-sur-Loire: Festival des Jardins: "Suspensions climatiques"



Dans la parcelle numéro 7, Swan CAZAUX (plasticien) et Claire DE MATOS (architecte) se sont inspirés de l'histoire des jardins suspendus de Babylone pour créer ce projet. 

Posé au centre d'une mer de sable qui avance inlassablement, ce jardin suspendu a été conçu pour nous amener à nous interroger sur l'évolution climatique de notre planète ainsi que ses conséquences.


















Réalisés sur plusieurs niveaux, les plateformes, étagères et caissons de ce jardin ont tous été construits en bois.



Thunbergia
'African sunset'
Clematis 'Avalanche'
                                     


Le visiteur qui pénètre dans cet oasis découvre des végétaux très différents. Ceux qui semblent les plus résistants comme le lierre, les clématites ou le Solanum jasminoïdes ont été plantés pour la plupart dans des caisses en bois et "colonisent" un peu plus chaque jour la structure...





Les plus fragiles sont, quant à eux, conservés dans des maries jeannes ou des bocaux en verre comme s'il s'agissait plus d'une sauvegarde que d'une simple "conservation".



J'aime ce jardin autant pour son aspect esthétique (c'est aussi un jardin un peu secret car depuis l'extérieur on ne devine pas vraiment ce qu'il se passe à l'intérieur) que pour l'idée qu'il véhicule.

En atteignant ce mirage, le visiteur part pour un lointain voyage à la découverte de plantes extraordinaires précieusement conservées.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire