Durant quelques semaines, nous allons voyager à travers les différents univers du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Ce dernier, créé en 1992, invite le visiteur à décourvrir des créations contemporaines dans le domaine des jardins et de la création paysagère mais également à faire connaissance avec des végétaux parfois peu connus.
Pour cette 24ème édition, les 24 jardins présentés ont dû répondre au thème suivant: "Jardins extraordinaires, Jardins de collection"!
Le premier lieu que nous allons découvrir ne fait pas partie de la liste des jardins à thème mais il n'en vaut pas moins le coup. Il s'agit du vallon des brumes.
L'accès à ce lieu un peu magique se fait par le jardin n°4bis "Collection noire". Prenez l'escalier situé à droite et laissez-vous guider!
Le pont permet d'avoir un premier point de vue sur le vallon mais pour accéder à ce dernier vous devrez continuer votre chemin!
Le sentier vous guide jusqu'au fond du vallon où un système de brumisateurs se déclenche à intervalles réguliers et produit un effet assez spectaculaire. Avec le soleil et sans les moustiques c'est encore mieux!!
Un dédale d'escaliers s'offre à vous. N'hésitez pas à tous les emprunter car, situés sur plusieurs niveaux, ils permettent d'avoir des points de vue différents et vous serez plus ou moins dans la brume!
Ici, dans l'humidité et la pénombre, les fougères sont reines!
Le son produit par le ruissellement de l'eau tout en étant enveloppé dans la brume ajoute une touche de mystère à l'endroit... Laissez faire votre imagination!
Le printemps fait son oeuvre...
Les deux artistes ont imaginé un oeil géant en marbre comme tombé du ciel qui, depuis le fond du cône regarderait l'infinité du ciel, l'infinité de l'espace. Témoin de l'Histoire, l'oeuvre est une métaphore de la mémoire et du temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire