Mon récent déméngement m'ayant conduite dans le département du Loir et Cher (on connait tous la chanson!), je me suis lancée dans la visite des TRES nombreux châteaux de la Loire. Voici donc le premier d'une; je l'espère; très longue liste: le Château Royal d'Amboise.
Depuis la rive opposée de la Loire, le château d'Amboise est très impressionnant et se remarque immédiatement (dès que j'ai LA photo, promis je la poste ici!). Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, cet édifice surprend cependant par sa taille modeste. Chers visiteurs, sachez que la raison en est simple: construit par Charles VIII (Amboise 30.06.1470 - Amboise 07.04.1498), cet édifice a résisté à des périodes d'abandon ainsi qu'à des phases de démolition. Le château actuel ne représente en réalité qu'un cinquième du "palais" d'origine!
Ma visite commence donc par la chapelle Saint-Hubert (saint patron des chasseurs) bâtie en 1493 sur les fondations de l'ancien oratoire. Destinée à l'usage privé des souverains, elle est de style gothique flamboyant...
|
mais elle est également célèbre pour abriter la sépulture de Léonard de Vinci. Arrivé dans la ville d'Amboise en 1516 à l'âge de 64 ans, ce dernier y fait la connaissance du roi François Ier qui met à sa disposition le manoir du Cloux, aujourd'hui Clos Lucé et devient alors "premier peintre, ingénieur et architecte du roi". Avant de mourir le 2 mai 1519, Léonard de Vinci obtient le privilège d'être inhumé au château
Avant d'entrer dans le château, un petit tour à l'extérieur s'impose histoire d'admirer la vue sur la Loire et le château en lui-même!
La visite intérieure débute dans la salle des gardes où, mis à part des armures, on peut également voir une maquette expliquant les différentes étapes de contruction et modification du château à travers les époques.
On passe ensuite par le promenoir des gardes (galerie couverte qui permettait d'observer la navigation sur la Loire et le franchissement du fleuve), la salle des gardes nobles (garde rapprochée du souverrain) ainsi que la salle des tambourineurs pour atteindre la salle du conseil.
L'antichambre de la Cordelière |
Une des tapisseries du XVIIem s. d'après des cartons de Le Brun |
Cette rampe en forme d'hélice permettait aux chevaux et aux attelages de rejoindre les terrasses du château depuis la ville.
Quelques infos pratiques:
Période d'ouverture: toute l'année à l'exception du 1er janvier et du 25 décembre.
Horaires d'ouverture: de 9h00 à 19h00 (horaires variables suivant la saison).
Tarifs: adulte 10.90 euros (visite+notice)
14.90 euros (visite audio guide)
étudiant 9.40 euros (visite+notice)
13.40 euros (visite+audio guide)
enfant 7-18 ans: 7.30 euros (visite+notice)
10.30 euros (visite+audio guide)
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet: http://www.chateau-amboise.com/fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire