Avertissement

Toutes les photographies sont la propriété de l'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans son accord.

jeudi 16 avril 2015

Flickr ou un coup de coeur pour un photographe: Hervé Renaud (deuxième partie)

Dans la deuxième partie de cet article consacré à Hervé Renaud, je vais vous faire partager ma petite interview que j'ai mené auprès de l'artiste.


1- A quel âge avez-vous découvert la photo et dans quelles circonstances?

C'est assez vague sur le moment précis, j'ai dû acheter mon premier appareil photo (numérique), il y a 15 ou 20 ans, pour l'objet en lui même et pour mon travail dans le commerce. Je me souviens que mon frère avait investi dans un bel appareil argentique, et c'est l'objet en lui même qui m'attirait, avec l'idée du style de vie qui allait avec, le mythe du photo reporter baroudeur… quand j'ai voulu l'utiliser, j'ai appris qu'on lui avait volé. Puis j'ai investi dans un reflex, et un autre, et un autre (je les ai tous gardés et ils fonctionnent encore très bien).
C'est en fait depuis peu (2 ans)  que je me perfectionne et que j'utilise la photo comme moyen d'expression, comme chemin de réflexion, un échos à qui je suis, et qui me fait avancer, murir, et préciser mon identité, ma vision de mon environnement.


2- Avez-vous suivi des cours ou êtes-vous autodidacte?

On peut dire que je suis autodidacte, même si je me documente pour une meilleur maitrise technique et que le web regorge de bons conseils et de vidéos pour progresser. Je conseille à  tous pour gagner du temps de prendre des cours pour la base car je sais qu'avant de progresser , j'ai pris plusieurs milliers de photos avec beaucoup de gâchis. Je crois que c'est le piège du numérique, qui n'oblige pas à se poser avant de déclencher, alors que je sais aujourd'hui que la base, c'est observer… mais il faut expérimenter aussi, et savoir capter: c'est un vrai chemin pour se rendre compte que 5 ou 6 fonctions de notre appareil sont vraiment utiles pour faire des photos réussies, techniquement j'entends !


3- Vous photographiez en noir et blanc ET en couleur mais avez-vous une petite préférence ?

J'aime les 2 genres, l'idée est de traiter l'image selon son meilleur rendu et l'ambiance que je souhaite véhiculer. Je suis actuellement plus porté sur le noir et blanc mais c'est une question d'humeur et peut-être aussi de rendu intemporel du noir et blanc en essayant de retrouver la trace de l'argentique.




4- Pourquoi utilisez-vous souvent un format carré?

De moins en moins en fait, mais je suis attiré par ce format pour son rendu moderne et graphique, dans l'idée d'une image "déco" moins répandue, dérivée du format Polaroïd.



5- Qu'avez-vous comme matériel photo?

Je photographie avec Canon, depuis le début, c'était une référence en argentique, c'est ce qui a guidé mon choix, mais j'observe que Nikon a de très beau rendus couleur et du très bon matériel aussi, et je rêve de pouvoir acquérir un Leica et une focale fixe de 35 mm , la focale du reportage.


6- Comment trouvez-vous vos idées ou comment choisissez-vous vos sujets?

C'est avant tout une envie de photographier mon environnement proche, dans une démarche nostalgique, avec des sujets ou des lieux obligés (même s'ils ne sont pas originaux). Les éléments aussi, le rivage de la région, qui forcent à l'humilité. C'est l'occasion de ballades "spirituelles". Je choisis les sujets en fonction de leur esthétique, la lumière et leur potentiel graphique. J'essaie toujours de trouver un angle personnel même si je me laisse être dans un cadre classique aussi.
J'apprends des paysages et du rivage à mieux jouer avec la lumière, à faire des focus graphiques et améliorer mes compositions. Des critères valables pour l'ensemble des genres.


7- Est ce que vous êtes plutôt du genre à planifier des journées consacrées à la photo ou est ce que c'est une question d'opportunités?

Je photographie de manière spontanée souvent, parfois je planifie en fonction des marées et du temps, ou d'un besoin de "reconnexion". Je note aussi les thèmes que je souhaite couvrir, pour plus tard.

8- Vous portez visiblement un grand intérêt à la mer et au littoral. Est-ce par choix ou est-ce votre environnement?

C'est en effet mon environnement. J'aime cette ambiance et la lumière changeante qui donne à ne jamais se lasser de faire le même parcours mais j'aime aussi l'ensemble des genres photographiques classiques: architecture, street, mode, reportage, voyages…




9-Effectuez-vous un post traitement?

Oui, j'utilise photoshop et lightroom, au début c'était pour accentuer le rendu artistique, mais je me dirige vers plus de sobriété dans ce post traitement, uniquement pour équilibrer la balance des blancs, le contraste, la couleur , la luminosité.

10- Quels photographes vous inspirent?

Je n'ai pas une grosse culture photographique, je suis amateur de belles images en général. Mes souvenirs de photographes et de belles images vont d'abord à Doisneau et Ph. Plisson (malgré son actualité), 2 photographes qui ont développé la culture de la belle affiche et des reproductions populaires.

Aujourd'hui, malgré une nature à n'être fan de personne, j'admire malgré tout et particulièrement le travail de Raymond Depardon, de sa photo sociale et de son regard humaniste d'une rare finesse, et de ses compositions au millimètre. Sa série "San Clemente" sur la folie est particulièrement marquante et révélatrice de son talent.

J'admire également le travail que peuvent faire les photoreporters de guerre et les risques qu'ils prennent pour témoigner des réalités. D'autres noms me viennent à l'esprit, ils ont tous en commun de transpirer la sincérité et la passion dans leur art et utiliser le média photo comme un moyen d'expression vital, une réelle extension d'eux mêmes et livrer une part de leur âme : Edward Weston, Berenice Abbot, Viviane MaierJean Loup Sieff, Richard Dumas, Stephen Shames (que je viens de découvrir), Camille Lepage, Kate Barry

C'est donc une démarche qui m'inspire autant que la référence esthétique. Et j'essaie de rester fidèle à ce que je suis...


Je tiens particulièrement à remercier monsieur Renaud pour avoir accepté et surtout pris le temps de répondre à toutes mes questions. Je lui souhaite bonne continuation dans son amour de la photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire