Avertissement

Toutes les photographies sont la propriété de l'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans son accord.

samedi 26 octobre 2013

MIM 2013: l'Homme qui plantait des arbres


En vous rendant aux Mosaïcultures Internationales, la première œuvre majeure que vous pouvez admirer est "L'homme qui plantait des arbres". Cette dernière, impressionnante par sa taille proprement dite, l'est aussi par son aspect scénique car en effet, c'est bien d'une scène dont il s'agit. Une scène? Mieux encore, cette mosaïculture raconte une histoire!




En 1953, suite à une commande du magazine américain Reader's Digest, l'écrivain français Jean Giono écrit: "L'homme qui plantait des arbres". Cette nouvelle, pour beaucoup authentique, se situe en Haute Provence (France) et raconte l'histoire du berger Elzéard Bouffier qui ne cessa de planter des arbres entre 1914 et 1947 afin de reboiser sa région et ainsi la faire revivre.

En 1987, Frédéric Back* réalise un film d'animation directement inspiré de l'œuvre de Jean Giono et portant le même nom: "L'homme qui plantait des arbres". Le succès est immédiat et planétaire. Depuis sa sortie en 1988, ce film a remporté une quarantaine de prix mais principalement l'Oscar du meilleur film d'animation lors de la 60ème cérémonie de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood le 11 avril 1988!!

 L'acteur Philippe Noiret avait été chargé de  la narration en français alors que Christopher Plummer avait enregistré la version en anglais.

Voici ce film d'animation plein d'espoir et de poésie à voir absolument!!






Sur le site de Mosaïcultures Internationales, le berger Elzéard Bouffier est représenté à genoux sur un sol caillouteux en train de planter un chêne ce qui fait référence au paysage de Haute Provence où se déroule le conte de Jean Giono. Il est bien sûr entouré de ses moutons et de son chien qui, assis, semble regarder les visiteurs.

La chèvre qui s'abreuve au puits et les chevaux qui courent dans une prairie fleurie font, quant à eux, référence au renouveau apparu après la plantation des arbres.




Voici quelques photos du montage et des différentes pièces. Comme vous pouvez le constater, une grue a été nécessaire pour assembler les différents morceaux de l'œuvre: le berger par exemple est en réalité fait de 7 morceaux différents.



"Préparation du terrain"


"Encore en serre et fraichement planté"
"Le chien de berger"

"La tête d'Elzéard Bouffier"
















"Montage des structures"




"En pièce détachée"







 



*Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de Frédéric Back: www.fredericback.com


1 commentaire:

  1. Je partage avec vous l'intérêt pour ce récit d Jean Giono et le très beau film de Frédéric Back, qui nous a quitté le 24 décembre 2013.
    Je me permets d'insérer ici le lien vers mon billet. Cordialement.
    http://blogs.mediapart.fr/blog/arthur-porto/020114/lhomme-qui-plantait-des-arbres

    RépondreSupprimer