Avertissement

Toutes les photographies sont la propriété de l'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans son accord.

vendredi 20 mars 2015

Randonnée dans les Pyrénées: ça sent le printemps... ou presque! (jour 1)


Quelques jours avant le printemps, nous avons profité d'une météo clémente pour partir à l'aventure dans les Pyrénées. Notre idée était de faire l'Autza depuis le col d'Ispéguy le premier jour, de dormir dans un beau gîte à Saint Jean Pied de Port et de faire les crêtes d'Iparla le lendemain.

La météo n'annonçait pas un grand soleil mais c'était toujours mieux que les semaines de pluie qui venaient enfin de se terminer!

Après avoir traversé le village de Saint Etienne de Baïgorry, direction le col d'Ispéguy situé à 672 mètres d'altitude. Première constatation: il neige (légèrement) à cette altitude alors que nous espérons monter jusqu'à 1306 mètres... heu... j'ai comme un doute.... Trop tard, on y est, on y reste! Les chaussures: ok, la veste: ok, les gants: ok, le bonnet: ok; le bâton: ok, le sac: ok.

Balisage rouge et blanc dans la forêt




Le sentier GR10 balisé en rouge et blanc commence par traverser une "gentille" forêt de hêtres un peu enchantée. La marche est agréable malgré le sol trempé et un peu de neige.
          



Un peu avant le col de Nékaitz la couche de neige devient plus épaisse
       
La montée dans le bois aurait été plus pratique avec des raquettes!         



           
Après la forêt, nous marchons à découvert sur un petit sentier où la neige est de plus en plus présente mais cela reste encore bien praticable (photo de gauche). Nous atteignons le col de Nékaitz puis celui d'Elhorriéta et bifurquons à droite vers le sud-ouest pour monter dans le bois... La pente est raide, le terrain très glissant mais après ce passage délicat le sentier s'améliore nettement. Un peu avant le plateau, la pente redevient raide et la couche de neige assez épaisse (photo 2) mais qu'est ce que c'est beau!!!

La couche de neige est impressionnante à proximité du somme de l'Autza!Vue dans la montée vers le sommet de l'Autza












Le temps se couvre petit à petit et le balisage rouge et blanc que nous suivons depuis le début s'arrête au niveau de ce plateau. 
Pour nous guider jusqu'au sommet de l'Autza nous devons suivre les cairns*... Petite question: où sont les cairns??? La réponse est sûrement sous la neige! 

Nous décidons alors de gravir la pente assez raide qui est en face de nous pour rejoindre ce qui nous semble être le sommet. De toute façon c'est le point le plus haut qui soit à proximité alors en avant! Heureusement, un randonneur qui est passé peu de temps avant nous a "balisé" le chemin et nous nous servons de ses traces pour l'ascension. Nous découvrons alors un concept inédit pour nous: faire des raquettes SANS raquettes. Youhou!

Arrivés au sommet, nous nous posons alors une question: est ce que nous sommes réellement au sommet?? La visibilité est très mauvaise, aucun cairn ni aucune dalle commémorative... Comme le temps se couvre de plus en plus nous décidons de redescendre... sur les fesses pour certains. Nous empruntons le même chemin qu'à l'aller pour regagner le parking du col d'Ispéguy.

Gîte Le Chemin vers l'Etoile à Saint Jean Pied de PortIntérieur du gîte de Saint Jean Pied de Port

Après cette journée bien remplie, nous passons la nuit dans un très beau gîte situé au 21 rue d'Espagne à Saint Jean Pied de Port (un des rares à être ouvert durant l'hiver!): http://www.pelerinage-saint-jacques-compostelle.com/fr/gite

* Cairn: amas artificiel de pierres pour marquer un lieu particulier comme le sommet d'une montagne, un col, la présence d'une grotte... Ils sont également souvent utilisés pour baliser un chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire