Avertissement

Toutes les photographies sont la propriété de l'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans son accord.

jeudi 26 mars 2015

Randonnée dans les Pyrénées: ça sent le printemps... ou presque (jour 2)

Aujourd'hui, suite de notre petit périble. Si vous avez suivi l'histoire, (voir article précédent) nous sommes partis au petit matin de Saint Jean Pied de Port pour une deuxième journée de randonnée aux Crêtes d'Iparla depuis Bidarray.

J'aime beaucoup ce petit village situé à 155 m d'altitude. Lors de mes précédents passages sur le GR10 je l'ai toujours trouvé accueillant. C'est propre, très vert, il y a une belle église romane, un pont à quatre arches datant du 14em siècle, la possibilité d'y pratiquer des activités d'eau vive... Pour les randonneurs, vous pourrez y trouver des toilettes (gratuites) et des douches (payantes) publiques version grand luxe!

Pour notre randonnée du jour, nous commençons par chercher le fameux balisage rouge et blanc que nous trouvons finalement au niveau d'un petit carrefour après la mairie (en venant de l'église). Deux itinéraires s'offrent à nous: à droite la grotte du Saint-qui-sue et le col de Méhatché; à gauche les crêtes d'Iparla. La mairie nous ayant déconseillé le premier à cause des écobuages en cours, nous prenons alors à gauche.

Nous suivons la route pendant quelques minutes avant d'atteindre la ferme Urdabordia qui marque la fin du goudron et le début du sentier. Ce dernier, bien balisé, monte vers le sud, passe à côté d'une borde en ruine, s'aplanit un court instant avant d'atteindre le col de Pagalepoa à 455 m.

La vue est dégagée.
Après un arrêt minute pour admirer le paysage et prendre quelques photos, nous nous lançons à l'assaut de la deuxième partie du sentier qui monte directement jusqu'aux crêtes. Attention, cette partie très raide est à éviter en cas de mauvais temps car le chemin y est escarpé, étroit et la pente vertigineuse. C'est aussi à cet endroit que nous aperçevons les premiers vautours!

Bon visiblement ça grimpe!


Double balisage sur le GR10!




Arrivés au sommet des crêtes, une pause s'impose! Un petit coup d'oeil sur la vue qui n'est pas terrible. La météo annonçait un grand soleil... râté! Nous trouvons aussi les premières plaques de neige et un vent assez frais mais comme la pente est douce tout va bien!


Juste avant la pause déjeuner, nous aperçevons un groupe de vautours qui tournent en décrivant des cercles dans le ciel... on dirait qu'ils nous ont devancés pour le déjeuner! Nous choisissons les ruines d'une ancienne borde pour le pique-nique. Quelques mètres plus loin, se trouve une croix en pierre dont je n'ai pas réussi à lire l'inscription. Nous sommes à environ 822 mètres d'altitude et le temps se couvre de plus en plus... Décidemment!
Un couple de vautours patiente au bord du vide
Ambiance particulière dans le brouillard
Le sentier qui mène au Pic d'Iparla commence par redescendre avant de remonter dans les pierres. Nous avons un peu de mal à trouver le chemin car la neige est  plus épaisse et recouvre la plupart des marques. Finalement nous retrouvons le sentier et atteignons la croix en fer (si mes souvenirs sont bons elle est dédiée à un certain Jean-Baptiste) et la borne frontière numéro 90: nous sommes au col d'Iparla à 950 mètres.

Visiblement ça monte encore!
La vue est impressionnante malgré le temps
A cet endroit précis où débouche le couloir du col d'Iparla, nous sommes tout à coup enveloppés par le brouillard. Nous hésitons à monter jusqu'au Pic d'Iparla où la vue risque de ne vraiment pas en valoir la peine. L'heure avancée fait pencher la balance et nous décidons de faire demi-tour. Evidemment, la frustration est plus forte chez certains que chez d'autres mais comme dit la fameuse pub: "c'est l'jeu ma pauv' Lucette!".
Sur le chemin du retour nous croisons quelques pottoks qui visiblement ont l'habitude de s'intéresser aux sacs à dos des randonneurs et quelques vautours qui prennent leur envol.

A droite la végétation n'a pas encore repoussé.
A gauche l'écobuage des jours précédents a fait le ménage






Nous rejoignons Bidarray en prenant cette fois-ci le chemin des bergeries, beaucoup plus tranquille et plus agréable quand on a le vertige!


Cet article est également à classer dans la rubrique "Mes coins photos" car même si je n'ai pas vraiment eu le temps de faire de belles images, c'est une bonne adresse à garder sous le coude!! Pour les vautours, préparez le zoom!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire