Avertissement

Toutes les photographies sont la propriété de l'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans son accord.

dimanche 27 janvier 2013

Quand le temps s'arrête à Kerdalo



          Aujourd'hui, je vais vous présenter un jardin dont vous avez déjà peut être entendu parler ou même visité: Les Jardins de Kerdalo. Situé en Bretagne, dans les Côtes d'Armor, ce jardin, ou plutôt cette succession de "salles", a été créé par le Prince Peter Wolkonsky entre 1965 et 1970. Aujourd'hui géré par sa fille, Isabelle Vaughan, Kerdalo est classé "Jardin Remarquable" depuis 2005.


"Vue depuis les 4 carrés"
(Les Jardins de Kerdalo-Trédarzec-France-octobre 2010)


          Le premier souvenir que j'ai des Jardins de Kerdalo est très vague. Il date d'une dizaine d'années et, pour être honnête, cette visite ne m'avait pas franchement marquée. Oui oui je sais honte à moi pour ce que je viens d'avouer mais je dois dire que cette année là fût marquante pour une toute autre raison: la canicule! Je revois encore le thermomètre sur le quai de la gare de Bordeaux affichant 42°C à l'ombre. Je me souviens aussi de la climatisation qui nous avait lâché quelque part en Vendée, du trajet interminable sur une banquette en sky d'un ancien ter et des 20°C (toujours à l'ombre) en moins que j'avais trouvé en descendant du train en Bretagne (et donc du pull que j'ai porté les jours suivants). Tout ça pour dire que j'étais complètement passée à côté de ma première visite dans ce lieu!! Depuis, ma terrible erreur a été largement réparée. En effet, en plus de pouvoir visiter à nouveau ce jardin, j'ai eu la chance d'y travailler. Vous vous doutez bien, que dans ces conditions, je n'ai pas résisté longtemps!!

          Mes premiers clichés dans les Jardins de Kerdalo ont été pour les floraisons et les différents points d'eau, tout ce qui attire le regard en somme. Puis, petit à petit, j'ai arrêter de prendre des photos pour prendre le temps de contempler. Vinrent les deux mois d'été durant lesquels les visiteurs affluent et où il devient intéressant d'observer les photographes. Il y a d'abord ceux qui, au fil de leur promenade, immortalisent les lieux et profitent de la beauté du jardin pour prendre quelques clichés en famille ou entre amis, les passionnés qui en général n'en sont pas à leur première visite et qui savent assez précisément ce qui les intéresse et puis, il y a les autres. Je n'utilise pas ce terme de façon péjorative mais plutôt de façon interrogative. Je ne leur jette pas non plus la pierre mais je me questionne simplement quant au plaisir que peuvent avoir ces "mitrailleurs de l'extrême". Ils passent de sujets en sujets sans jamais décoller leur appareil photo de leur visage et quittent le jardin, heureux des centaines de photos qu'ils ont réussit à stocker sur leur carte mémoire. J'espère simplement que tous ces clichés ne passeront pas le reste de leur vie classés dans un dossier informatique qui ne sera plus ouvert.

          Mais revenons aux photographies que je vous propose aujourd'hui. Travailler dans les Jardins de Kerdalo en aimant la photo c'est un peu comme avoir accès à l'arrière boutique d'un magasin de bonbons (ça marche aussi pour l'arrière boutique d'une librairie!): c'est tout simplement fantastique!! Les 18 hectares du parc permettent de prendre des photos presque à l'infini. En fonction du sujet, des années, des saisons, du temps et même de l'heure, vous avez peu de chance d'obtenir deux fois le même cliché de Kerdalo. Deux fois le même cliché... c'est justement de là qu'est partie mon idée pour mes noir et blanc. Contrairement au jardin qui est en perpétuel mouvement, je me suis intéressée à ce qui ne changeait "jamais". Toutes ces "petites" choses que l'on range éternellement à la même place ou qui, pour certaines n'en changent même jamais, mais qui participent pourtant à la vie quotidienne d'un jardin et d'un jardinier. Au fil des déclencheurs, je me suis attachée à tous ces objets qu'on finit souvent par ne plus voir mais qui traversent le temps, comme pour nous rappeler, que nous aussi nous sommes éphémères.

          Si vous souhaitez plus de renseignements à propos des Jardins de Kerdalo, n'hésitez à vous rendre dans le libellé "Si vous êtes curieux" de ce blog. Un petit article ainsi que des photos en couleur des lieux vous y attendent!

Place aux images!

(N'hésitez pas à laisser un commentaire)

"A leur place"
(Les Jardins de Kerdalo-Trédarzec-France-octobre 2010)

"Au garage"
(Les Jardins de Kerdalo-Trédarzec-France-octobre 2010)

"La salle des trésors"
(Les Jardins de Kerdalo-Trédarzec-France-octobre 2010)

"La lanterne"
(Les Jardins de Kerdalo-Trédarzec-France-octobre 2010)

"Précieuse collection"
(Les Jardins de Kerdalo-Trédarzec-France-octobre 2010)

"La grotte"
(Les Jardins de Kerdalo-Trédarzec-France-octobre 2010)

"Sans propriétaire"
(Les Jardins de Kerdalo-Trédarzec-France-octobre 2010)

"En toute discrétion"
(Les Jardins de Kerdalo-Trédarzec-France-octobre 2010)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire