Avertissement

Toutes les photographies sont la propriété de l'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans son accord.

jeudi 17 janvier 2013

Toute la beauté des plantes


Aujourd'hui je lance un nouveau thème dans ce blog: le Monde Végétal en noir et blanc.


(Jardin Botanique de Montréal-mai2012)
Cela fait un petit moment déjà que je photographie les arbres, les fleurs, les herbes... et en y repensant c'est même par là que j'ai commencé le noir et blanc. Les premières photos de fleurs prises avec un argentique il y a plusieurs années n'étaient pas d'une grande qualité et n'avaient pour ainsi dire aucun intérêt mais je les ai quand même conservées pour la plupart, sentimentale que je suis!! A l'époque, je me servais des fleurs trouvées dans la campagne comme modèles et j'étais très amusée par les contrastes entre les noirs et les blancs qui apparaissaient sous mes yeux ébahis. S'en suivirent donc une succession interminable de clichés de fleurs blanches ou jaunes et uniquement blanches ou jaunes... pour les fameux contrastes bien sûr... Aujourd'hui, je me dit que le photographe à qui je confiait mes pellicules à l'époque devait se poser quelques questions à propos de ma santé mentale...



(Jardin Botanique de Montréal-mai 2012)
Petit à petit, j'ai commencé à prendre des fleurs qui n'étaient ni blanches ni jaunes, des herbes, des arbres... Je stockais ces photographies dans la boîte à négatifs sans jamais vraiment les regarder et sans savoir quoi en faire. Un jour de ménage j'ai finit par mettre le nez dedans et par voir tout ce à quoi je n'avais jamais fait attention. Le fait de photographier des fleurs en noir et blanc peut sembler contradictoire au premier abord car l'idée même d'une fleur est d'abord associée à une couleur puis généralement à un parfum ou à une forme. Oui mais voilà, la beauté d'une plante n'est pas forcément là où on l'attendait. L'absence de couleur fait ressortir les formes, les textures, la délicatesse ou encore la force du sujet. Elle redonne de l'intérêt à la fleur fanée et permet non plus de voir mais d'imaginer les couleurs disparues. Et quoi de mieux que l'imagination?


Place aux images!
N'hésitez pas à laisser un commentaire.



(Jardin Botanique Montréal-juin 2012)
 

(Ile Bonaventure-Gaspésie-août 2012)




(Jardin Exotique Monaco-déc 2011)

(Les Jardins de Kerdalo-novembre 2012)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire